Rencontre avec la société IMEAUX Services

 

th-sans-f

Hervé ROSOY, gérant de la société « Imeaux Services » nous parle de son parcours, de la société qu’il a créée et de la filière des travaux en hauteur.

  • M. ROSOY, bonjour et merci de nous recevoir…vous êtes le gérant de la Sté IMEAUX Services…Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre parcours personnel ?

Après des études commerciales du second cycle et différents postes à responsabilité commerciale dans le domaine banque et assurance, puis dans une société de prestation de services en B to B, une opportunité s’est présentée à moi pour intégrer une société de travaux sur cordes de renom au niveau national où j’étais attaché à développer le secteur nettoyage. J’ai œuvré par la suite dans une société plus petite jusqu’à ce que les circonstances de ma vie professionnelle m’amènent à créer ma propre firme depuis le 1er juillet 2006.

  • Comment présenteriez-vous IMEAUX Services et quels sont les domaines d’activités et de compétences de votre société?

Imeaux Services, forte de ses 8 ans d’expériences et avec 8 collaborateurs, honore chaque jour entre 4 et 10 interventions pour la plus grande satisfaction de ses clients. Nous avons les honneurs de grands bailleurs sociaux comme le groupe Polylogis, ou des syndics de renom comme le groupe FéauDauchez.

Nous travaillons essentiellement dans le secteur urbain de la région parisienne. 80 % de nos prestations sont réalisés par l’emploi de nos techniciens cordistes. 20 % de notre activité sont générés par des prestations annexes comme la lutte antiparasitaire, le débarrassage de cave, l’isolation des logements ou l’entretien des terrasses techniques. Pour ces domaines, nous employons nos agents multi-techniques, dits dans le milieu de la corde « plain pied ».

Nos prestations en travaux sur cordes s’articulent autour des activités de nettoyage et différents corps d’état dans le bâtiment : maçonnerie, couverture, peinture, serrurerie, étanchéité, plomberie (fonte), fumisterie.

Les interventions d’urgence pour recherche de fuite avec réparation simultanée nous sont très demandées, comme en ce moment suite à l’orage de grêlons qu’a connu une bonne partie de la France le 10 juin dernier.

  • Est ce que, d’après votre expérience, la filière des travaux en hauteur a changé depuis quelques années?

La filière a changé surtout au niveau quantitatif. Nous sommes de plus en plus nombreux dans ce métier à tenter notre chance pour être à notre compte. Certains y arrivent, d’autres pas. Nous sommes dans une période, comme chacun le sait, incertaine au niveau économique, il faut être vigilant et attentif à chaque instant.

Au niveau qualitatif, on peut remarquer que le métier se professionnalise et que nous sommes reconnus pleinement par les autres corporations du bâtiment qui font également appel à nos compétences et ne nous voient pas systématiquement comme des concurrents. Nous avons notre place et rendons services à de nombreux clients et partenaires.

  • Le recours à l’intérim est largement répandu dans le monde des travaux en hauteur…qu’attendez-vous d’une entreprise d’intérim et d’un intérimaire?

Le recours à l’intérim est pour nous essentiel, puisqu’il représente le poste le plus important en terme de dépense dans nos budgets. C’est d’une grande souplesse et cela nous permet de pouvoir gérer les flux des demandes dans un délai respectable pour assurer nos commandes ou ordres de services.

J’attends bien évidemment que l’entreprise d’intérim nous présente des candidats rapidement, avec un minimum d’expériences de deux ans, et des certificats de compétence valides. Après c’est une histoire humaine entre le personnel intérimaire et nos propres techniciens salariés qui sont d’ailleurs tous passés par la case intérim avant d’être embauchés. La plupart des intérimaires qui sont venus travailler chez nous, c’était pour des longues périodes de plusieurs mois sauf en cas de remplacement pour congé ou maladie de notre propre personnel.

Nous attendons outre les compétences professionnelles de l’intérimaire des qualités humaines qui lui sont intrinsèques : courtoisie, courage, volonté de bien faire. Il faut bien sûr qu’il puisse s’intégrer facilement dans une équipe pour former un bon binôme, sinon cela ne fonctionne pas.

  • ALTERNANCE INTERIM est une société de travail temporaire à laquelle vous faites régulièrement appel…pouvez vous nous parler un peu d’eux et nous expliquer comment fonctionne cette collaboration?

Nous avons connu cette société d’intérim par le biais d’intérimaires toujours en quête d’un meilleur salaire. Ce sont souvent les intérimaires qui nous font la recommandation d’aller dans telle ou telle société et généralement, nous suivons.

Cela va faire bientôt un an que les trois quart de notre personnel intérimaire proviennent de chez Alternance.

Les rapports sont cordiaux et efficaces. Aucun couac à ce jour à relever quant à leur personnel, ni dans nos relations. Par ailleurs, les tarifs sont très compétitifs et stables puisque les prix sont négociés en amont pour l’année. Il n’y a pas de variation de tarif entre chaque technicien, pour nous qui sommes clienst, c’est très pratique.

Nous les recommandons d’ailleurs souvent auprès des techniciens qui cherchent une entreprise d’intérim sérieuse et compétente.

  • Encore merci de cet échange et du temps que vous nous avez consacré et à très bientôt.

 

 

Le mot de Vincent Fritz, directeur commercial du groupe Alternance :

ALTERANANCEblog 

«La société ALTERNANCE Intérim existe depuis 25 ans et est basée en Alsace.

Nous étions fréquemment sollicités par nos clients pour créer un département travaux en hauteur et de nombreux cordistes nous contactaient pour nous proposer leur CV.

Nous étions aussi présent sur la filière des travaux subaquatiques depuis une dizaine d’années et cette expérience nous a permis de nous positionner très vite et de comprendre les attentes des intérimaires et des entreprises sur un marché où le recours à l’intérim est très important.

Aujourd’hui, ALTERNANCE Intérim se positionne parmi les premières sociétés d’intérim spécialisées dans les travaux en hauteur. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s